Bandeau : affichages de la solution Smarteo

ENGIE Ineo propose une solution globale dénommée Smart’eo qui permet une maîtrise totale de la consommation d’énergie.

Smart’eo permet :

  • de collecter les données énergétiques et économiques indispensables ;
  • de visualiser les indicateurs de performance via des tableaux de bord simples et ergonomiques ;
  • d’agir sur les équipements des bâtiments pour réduire les coûts énergétiques et environnementaux.

Cette solution intelligente de management de l’énergie vient d’être déployée sur le démonstrateur Smart Grid Vendée.

Les données énergétiques de 120 bâtiments publics suivies grâce à ENGIE Ineo !

Le projet Smart Grid Vendée étudie particulièrement la question de la flexibilité électrique locale. L’idée est de consommer mieux, c’est-à-dire, au bon moment, en modulant la consommation électrique sans créer d’inconfort pour les utilisateurs.

L’objectif est de tester et démontrer l’intérêt de la flexibilité électrique pour le réseau de distribution électrique. Il s’agit ici de réductions temporaires de la consommation électrique réalisées pour permettre d’éviter, par exemple, une coupure d’approvisionnement au niveau local.

ENGIE Ineo s’inscrit dans ce cadre en supervisant 1 000 points lumineux et en agrégeant les données énergétiques 120 bâtiments publics avec la solution Smart’eo.

Lorsque le réseau électrique aura des contraintes, un ordre sera envoyé aux bâtiments et luminaires afin de réduire les consommations d’énergie électrique pendant une durée limitée. Les résultats obtenus sur le démonstrateur « Smart Grid Vendée » permettront de mettre en place un modèle économique qui valorisera le service rendu par la flexibilité.

● La Contribution d’ENGIE Ineo au projet global

Pour mémoire, outre le développement et la mise en œuvre de la solution Smart’eo, ENGIE Ineo a participé activement à la spécification fonctionnelle et technique du démonstrateur et à l'implémentation sur la partie éclairage public et bâtiments publics.

A propos d’ENGIE Ineo - www.engie-ineo.fr

Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), ENGIE Ineo c’est plus de 15 000 collaborateurs qui interviennent au service d’un monde en mutation. Son chiffre d’affaires s’élève en 2015 à 2,4 milliards d’euros.

Avec un réseau de 300 agences en France et à l’international, les équipes d’ENGIE Ineo innovent pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique et numérique. Elles sont à leurs côtés pour réaliser des infrastructures de transport, de télécommunications et d’énergie, des projets tertiaires et industriels, et ceux liés à la sécurité et à la défense.

De la conception à la réalisation et de la maintenance jusqu’à l’exploitation, les experts d’ENGIE Ineo imaginent et anticipent les usages de demain en développant des solutions qui conjuguent performances techniques et économiques.

ENGIE Ineo fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

 

Contact Presse :

Murielle Gillet : 06 83 71 62 02 – murielle.gillet@engie.com

Plus d'actualités

Bandeau : affichages de la solution Smarteo
ENGIE Ineo propose une solution globale dénommée Smart’eo qui permet une maîtrise totale de la consommation d’énergie
La formation d’ingénieur smart grids, créée dans le cadre du projet Smart Grid Vendée et dispensée par le CNAM de la...
Le Journal des Maires publie ce mois-ci un dossier spécial consacré aux économies d’énergie et aux énergies...