Retour sur l’événement « GO SMART GRID » du 7 septembre 2018

Lancé en 2013 pour une durée de 5 ans, le projet Smart Grid Vendée a permis de tester concrètement la flexibilité électrique à grande échelle, c’est-à-dire la capacité des sites impliqués à adapter de manière dynamique tout ou partie de leur consommation ou production aux besoins du réseau de distribution électrique.

Le 7 septembre, la fin du démonstrateur a été célébrée aux Sables d'Olonne, avec tous les partenaires, les élus et la presse. La fin d'un démonstrateur mais le début d'une autre aventure, celle marquant la volonté des territoires de faire fructifier l'expérience acquise dans des déclinaisons pragmatiques : "GO Smart Grid".

 

10h30 - 12h : Le SyDEV et Enedis ont misé sur l'originalité pour délivrer les résultats techniques du démonstrateur et valoriser le travail de chaque partenaire du Consortium. Un procès a été mis en scène pour que chacun défende son bilan.

 

12h - 14h : Un parcours pédagogique a permis de comprendre les smart grids

 

13h - 14h : Une conférence de presse, portée par François MOISAN, Directeur exécutif stratégie de l'ADEME, Alain LEBOEUF, Président du SyDEV et Philippe MONLOUBOU, a intéressé 15 journalistes de la presse nationale et locale.