Go Smart Grid

Smart Grid Vendée : le plus grand démonstrateur de réseau électrique intelligent a rendu son verdict !

 

LES ENSEIGNEMENTS DE SMART GRID VENDÉE

 

Le projet Smart Grid Vendée, démarré en 2013, se termine en septembre 2018, après 5 ans et demi de travail et de tests grandeur nature.

Ce projet a été mené par le SyDEV, Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée, et Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Dans le cadre d’un consortium, 6 autres partenaires ont pris part à l’expérimentation : RTE, ENGIE Ineo, Legrand, Actility, Général Electric et Le CNAM.

 

Dans un premier temps, le SyDEV et les communes ont équipé le territoire en y installant des centaines de capteurs. Grâce à ceux-ci, des informations de consommation et de production en temps réel ont pu être recueillies.

1. L’analyse de ces données a constitué une première étape de l’optimisation énergétique car la compréhension des habitudes de consommation peut amener à réaliser des économies d’énergie intéressantes.

2. Puis, des programmes ont été développés en vue d’optimiser l’exploitation du réseau à l’aide de ces nouvelles données :

• Enedis est aujourd’hui capable d’opérer des ajustements en temps réel et au niveau local afin de mieux acheminer l’électricité produite.

• Une nouvelle manière de raccorder plus vite et au meilleur coût les énergies renouvelables a été testée et développée.

• Les consommateurs ont été accompagnés pour devenir flexibles et consommer au moment opportun.

Grâce à cette meilleure gestion des consommations et productions, des renforcements ou créations de nouvelles lignes électriques pourront par exemple être évités. Ces coûts évités vont contribuer à la baisse des investissements réalisés pour le réseau électrique et donc à une baisse ou au maintien du coût de l’énergie. C’est ce qu’a voulu démontrer Smart Grid Vendée.

 

ET LA SUITE ?

Les éléments déjà testés au niveau vendéen avec Smart Grid Vendée vont maintenant pouvoir faire l’objet d’un déploiement à plus grande échelle notamment dans le cadre de SMILE (Smart Ideas to Link Energies). Lancée à la fin de l’année 2016 pour accompagner les entreprises et les territoires qui portent des projets de réseaux énergétiques intelligents, l’Association SMILE compte désormais plus de 200 adhérents. SMILE a pour ambition de créer un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest de la France en s’appuyant sur ses atouts industriels dans le domaine du numérique, des énergies renouvelables et de la transition énergétique. L’objectif est d’être une véritable vitrine industrielle de l’excellence française des technologies Smart Grids au service de la transition énergétique et de la croissance verte, avec un rayonnement national et international incontestable.

Pour plus d’infos, téléchargez le communiqué et/ou le dossier de presse.

 

 

Plus d'actualités

Go Smart Grid
Smart Grid Vendée : le plus grand démonstrateur de réseau électrique intelligent a rendu son verdict !
Retour sur l’événement « GO SMART GRID » du 7 septembre 2018
Parc Photovoltaïque au sol de Talmont-Saint-Hilaire, Vendée, Vendée Energie, ORI.
Hier, uniquement chargé de distribuer l’électricité issue des centrales de production jusqu’aux consommateurs, le