Le projet Smart Grid Vendée
A la vue de ce contexte général en perpétuelle évolution, il apparaît clair que le démonstrateur Smart Grid Vendée fait face à des enjeux importants, sur les plans technologiques, économiques et organisationnels. Pour y répondre, quatre fonctions ont été identifiées dans la feuille de route « Les réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les énergies renouvelables » publiée par l’ADEME :
1ère fonction : faciliter l’insertion de la production distribuée, à partir de ressources renouvelables.
2ème fonction : permettre des actions significatives de maîtrise et de gestion de la demande et de la production intermittente afin de limiter le recours à des moyens de production émetteurs en CO2, de garantir l’équilibre offre – demande, de limiter la congestion et les investissements dans de nouvelles infrastructures.
3ème fonction : anticiper l’évolution de l’environnement des réseaux à savoir, l’automatisation du réseau de distribution, le déploiement des compteurs intelligents, l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’émergence des bâtiments à énergie positive, les véhicules électriques et / ou hybrides rechargeables, etc.
4ème fonction : expérimenter de nouveaux modèles d’affaire favorables à la structuration des acteurs des systèmes électriques intelligents (ex : agrégateur) en veillant à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux.
Ainsi, avec l’appui des experts présents dans le consortium, le projet «Smart Grid Vendée» étudiera, à une échelle significative, des thématiques complémentaires à celles étudiées dans les autres démonstrateurs connus à ce jour.
L’objectif est de fournir une réponse innovante aux problèmes suivants :
Ce démonstrateur se déroulera sur une durée de 5 ans afin d’englober l’ensemble des problématiques et permettre, au-delà du développement et de la mise en place des solutions technologiques (dont certaines pourront être issues d’autres projets de démonstrateurs), un retour d’expérience significatif, associé à la vérification de la pertinence économique, et de prouver la réplicabilité à très grande échelle des solutions proposées.