Le projet Smart Grid Vendée

Enjeux et objectifs

A la vue de ce contexte général en perpétuelle évolution, il apparaît clair que le démonstrateur Smart Grid Vendée fait face à des enjeux importants, sur les plans technologiques, économiques et organisationnels. Pour y répondre, quatre fonctions ont été identifiées dans la feuille de route « Les réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les énergies renouvelables » publiée par l’ADEME :

1

1ère fonction : faciliter l’insertion de la production distribuée, à partir de ressources renouvelables.

2

2ème fonction : permettre des actions significatives de maîtrise et de gestion de la demande et de la production intermittente afin de limiter le recours à des moyens de production émetteurs en CO2, de garantir l’équilibre offre – demande, de limiter la congestion et les investissements dans de nouvelles infrastructures.

3

3ème fonction : anticiper l’évolution de l’environnement des réseaux à savoir, l’automatisation du réseau de distribution, le déploiement des compteurs intelligents, l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’émergence des bâtiments à énergie positive, les véhicules électriques et / ou hybrides rechargeables, etc.

4

4ème fonction : expérimenter de nouveaux modèles d’affaire favorables à la structuration des acteurs des systèmes électriques intelligents (ex : agrégateur) en veillant à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux.

Ainsi, avec l’appui des experts présents dans le consortium, le projet «Smart Grid Vendée» étudiera, à une échelle significative, des thématiques complémentaires à celles étudiées dans les autres démonstrateurs connus à ce jour.

L’objectif est de fournir une réponse innovante aux problèmes suivants :

  • Quelles solutions technologiques ou organisationnelles à mettre en œuvre pour permettre l’accueil des énergies renouvelables et l’implémentation efficace de la politique de maîtrise de la demande tout en garantissant la fiabilité et la robustesse du réseau et des services associés ?
  • Quels modèles d’affaires et de rémunérations pour l’optimisation locale appliquer aux différents acteurs impliqués pour assurer la viabilité économique du projet dans un premier temps, mais également de l’ensemble de la filière Smart Grids à plus long terme ?
  • Comment assurer l’intégration territoriale et sociétale du projet et quel en sera l’impact sur le système électrique local et l’ensemble de la filière ?

Ce démonstrateur se déroulera sur une durée de 5 ans afin d’englober l’ensemble des problématiques et permettre, au-delà du développement et de la mise en place des solutions technologiques (dont certaines pourront être issues d’autres projets de démonstrateurs), un retour d’expérience significatif, associé à la vérification de la pertinence économique, et de prouver la réplicabilité à très grande échelle des solutions proposées.