Legrand

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaires, résidentiels et industriels internationaux en fait une référence à l’échelle mondiale. Legrand a réalisé en 2010 un chiffre d’Affaires de 3,9 milliard d’euros.

Pour Legrand, les réseaux électriques seront plus intelligents s’ils permettent d’assurer :

  • Une plus grande efficacité énergétique globale de la chaîne de valeur électrique (Production efficace, Transport efficace, Distribution efficace, mais aussi et surtout Bâtiment efficace).
  • L’intégration des énergies renouvelables, des véhicules électriques et de solutions de stockage distribués sans nuire à la qualité du réseau.
  • Une gestion plus fine et plus réactive de la demande en énergie visant à dégager des capacités d’effacement importantes tout en laissant le contrôle aux utilisateurs.

Legrand contribuera à différents niveaux à l’atteinte de ces objectifs.

Deux sujets principaux feront l’objet d’une expérimentation dans le cadre de ce projet :

  • Le déploiement de nouveaux systèmes d’acquisition de mesures via une instrumentation des postes sources avec les solutions d’Alpes Technologie, filiale de Legrand.
  • La mise en œuvre de nouvelles solutions permettant la mesure, l’affichage, l’analyse et le pilotage des charges dans les bâtiments et une communication entre l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur électrique pour définir en toute transparence quand, comment et à quel prix l’électricité est consommée et produite.