RTE

RTE, société anonyme filiale du groupe EDF, est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau à haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.

Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d’Europe. RTE a réalisé un chiffre d’affaires de 4 130 € millions en 2009 et emploie 8500 salariés.

RTE est garant de l’équilibre offre-demande en temps réel à l’échelle nationale et a un rôle d’alerte en cas de rupture d’approvisionnement.

Il se doit donc d’intégrer et de valoriser au mieux tous les nouveaux acteurs et usages participants au fonctionnement du système électrique, que ce soit de la production intermittente ou de la modulation de consommation.

En ce qui concerne le projet Smart Grid Vendée, 4 axes intéressent RTE :

  • Evaluer l’intérêt des nouveaux leviers de flexibilité pour l’exploitation du réseau de transport, i.e. la gestion de la pointe par exemple.
  • Valider la chaîne d’information reliant agrégateur, centrale virtuelle, distributeur, etc.
  • Valoriser les services fournis par les nouveaux entrants comme services au réseau de transport.
  • Participer à la création d’un système électrique durable en Vendée.