Le SyDEV

Le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est un établissement public qui regroupe l’ensemble des communes et des communautés de communes du département de la Vendée.

 

Le SyDEV est le coordinateur du projet Smart Grid Vendée. Autorité organisatrice du service public de l’électricité et de gaz sur le département, il peut facilement capitaliser sur ses rôles transverses décrits ci-après pour piloter le démonstrateur et assurer une neutralité entre les acteurs :

Constructeur et propriétaire du Réseau de distribution

Le SyDEV est responsable du contrôle de l’efficacité du concessionnaire ERDF et partage avec ce dernier la maîtrise d’ouvrage des travaux de construction des réseaux de distribution de l’électricité. Le SyDEV est propriétaire des 20 000 km de lignes électriques constituant le Réseau Public de Distribution de la Vendée.

Producteur d’énergie électrique

Le SyDEV par l’intermédiaire de sa Société d’Economie Mixte (SEM) Vendée Énergie, est un acteur direct de la production d’énergie renouvelable.

Vendée Énergie est propriétaire de :

  • 6 parcs éoliens terrestres soit 36 éoliennes pour 50 MW de puissance installée (98,2 GWh/an).
  • 48 centrales photovoltaïques sur bâtiments dont 1 au sol représentant 4,75 MW de puissance installée (5,6 GWh/an).

Vendée Energie dispose également de prises de participation dans 2 projets de méthanisation pour un équivalent annuel de 4 GWh électriques (2 millions de m3 de biogaz).

Gestionnaire de l’éclairage public des communes

Le SyDEV construit et entretient les réseaux d’éclairage public des communes vendéennes (~111 000 points lumineux / 5 500 armoires de commandes).

Un vaste programme de maîtrise des consommations a été mené depuis 2005 (suppression des lampes à vapeur de mercure, remplacement des luminaires de type boule, etc…).

Toutes ces actions ont fait l’objet d’obtentions de CEE (Certificat d’Economie d’Energie). Entre 2006 et 2010, 135 GWh de Certificat d’Economie d’Energie ont ainsi été obtenus par le SyDEV.

Assistance à la maîtrise d’ouvrage des collectivités en matière énergétique

Plus généralement, le SyDEV accompagne l’ensemble des collectivités vendéennes par le pilotage de nombreuses actions en matière énergétique :

Audits énergétiques et suivi des consommations des bâtiments communaux (1300 bâtiments audités, 72 M€ de travaux préconisés, 25 % de gain annuel en consommation, 31 % de gain annuel en coût de fonctionnement). Mais aussi :

  • Mise en place de GTB (Gestion Technique de Bâtiments) dans ces bâtiments.
  • Construction de bâtiments BBC, passifs et/ou HQE.
  • Aménagement d’Eco-quartiers d’habitations.
  • Achat d’énergie pour l‘éclairage public des communes vendéennes.

Organisation dynamique de la desserte en gaz naturel auprès des communes vendéennes (plus de 30 communes desservies en 5 ans).

Incitateur auprès de nombreux partenaires

Le SyDEV, fort de son expertise, a su développer de nombreux partenariats avec les acteurs du territoire : chambres consulaires, industries, fédérations du bâtiment et de l’artisanat, bailleurs sociaux, monde agricole, enseignement, etc.

Site web